Du 7 novembre au 8 décembre 2022, en Bourgogne-Franche-Comté, a lieu le Festival de la Transition écologique et numérique. Porté par un collectif de partenaires, le Festival a pour objectif de sensibiliser différents publics aux mutations de notre société.

La Fondation Galilé s’associe au Campus des Métiers et Qualifications pour le programme Sud Bourgogne du Festival de la Transition

Basé au Creusot, le Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante » (CMQ) coordonne la programmation du Festival de la Transition pour le Sud de la Bourgogne.

Au titre de sa mission de vecteur de lien entre le secteur académique (collèges, lycées, université) et le secteur économique (entreprises), le CMQ organise plusieurs visites d’entreprises autour de la question « Tu fais quoi pour sauver ma planète ? », la découverte d’un jeu sur les métiers de l’industrie en lien avec la transition environnementale, ainsi qu’une série de conférences débats sur la thématique du festival.

C’est dans ce cadre que la Fondation Galilé s’associe à la programme du CMQ proposer une visite d’une des entreprises du Groupe Galilé ainsi qu’une conférence dans ses locaux. La thématique de la transition écologique et numérique est en effet au cœur des préoccupations de la Fondation, et la participation au festival répond à l’engagement de sensibilisation des publics que poursuit la Fondation.

La Fondation Galilé proposera ainsi deux temps forts en partenariat avec le CMQ :

La visite de l’entreprise Escofier par une classe de terminale

Le lundi 14 novembre 2022, des élèves de Terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) du Lycée Nièpce-Balleure de Chalon-sur-Saône visiteront l’entreprise Escofier, filiale du Groupe Galilé, expert du procédé de roulage à froid, respectueux de l’environnement et aux applications variées.

Une conférence débat « intelligence artificielle et transition »

Christophe Nicolle Professeur des Universités à l'IUT de Dijon-Auxerre, Co-fondateur et Directeur du laboratoire CIAD

Le lundi 21 novembre 2022 à 18h, la Fondation Galilé accueillera dans ses locaux à Chalon-sur-Saône le Docteur Christophe Nicolle pour une conférence débat sur l’intelligence artificielle et la transition. Christophe Nicolle est Professeur des Universités à l’IUT de Dijon-Auxerre, Co-fondateur et Directeur du laboratoire CIAD, laboratoire public de recherche en Intelligence Artificielle sous la double tutelle de l’Université de Bourgogne et de l’UTBM.

Mehdi Hennequin, Doctorant en Intelligence Artificielle au sein du Groupe Galilé, et Agathe Esposito, Chef de projet de la Fondation Galilé, animeront la conférence, qui est ouverte au public dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques :

Le lundi 21 novembre 2022 de 18h à 19h
Fondation Galilé : 28, boulevard de la République 71100 Chalon-sur-Saône
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Ouverture des portes à 17h45