En 2022, la Fondation Galilé s’associe au Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante » (CMQ) pour la programmation du Festival de la Transition écologique et numérique.

Le Festival de la Transition écologique et numérique

Après une première saison en 2021, le Festival de la transition écologique et numérique se tient du 7 novembre au 8 décembre 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. Placé sous une double thématique, porté par un large collectif de partenaires, et élargi cette année à trois bassins d’emploi de la région, le Festival s’adresse à tous les publics, en particulier les jeunes. Son objectif : sensibiliser et donner envie d’agir, notamment dans la vie professionnelle.

La sensibilisation des publics à la transition écologique et numérique, au cœur des engagements de la Fondation Galilé

Le Festival de la Transition écologique et numérique a pour objectif de sensibiliser un large public aux enjeux de la transition écologique et numérique, de présenter des solutions pour accompagner la transition, et d’engager les étudiants et le grand public dans une démarche collective de transition.

La Fondation Galilé, dont la mission est de soutenir la transition vers l’industrie 5.0, s’associe aux partenaires de l’opération, avec la conviction que cette initiative collective permettra d’en élargir la portée.

Le rôle de la Fondation Galilé au sein du Festival de la Transition

Dans le cadre de l’édition 2022 du Festival de la Transition écologique et numérique, la Fondation Galilé propose deux temps forts en association avec le Campus des Métiers et Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante » (CMQ) qui pilote la programmation du Festival dans le Sud de la Bourgogne :

• La visite de l’entreprise Escofier par une classe de terminale

La Fondation Galilé, fondation d’entreprise du Groupe Galilé, offre l’opportunité à des lycéens de filière ST2I (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) de visiter l’une des filiales du Groupe. L’entreprise Escofier est experte du roulage à froid ; elle présentera son savoir-faire et ses applications aux étudiants lors d’une visite dynamique durant laquelle l’entreprise répondra à la question « Tu fais quoi pour sauver ma planète ? ».

• Une conférence débat « intelligence artificielle et transition »

Tout au long du Festival, CMQ propose au grand public de venir s’informer sur quelques aspects de la transition et du développement durable, dans le cadre de « causeries » avec des experts. La Fondation Galilé accueille l’une de ces causeries dans ses locaux, sur la thématique « Intelligence artificielle et transition ».

La conférence fera intervenir Christophe Nicolle, Professeur des Universités à l’IUT de Dijon-Auxerre, Co-fondateur et Directeur du laboratoire CIAD, laboratoire public de recherche en Intelligence Artificielle sous la double tutelle de l’Université de Bourgogne et de l’UTBM. Mehdi Hennequin, Doctorant en Intelligence Artificielle au sein du Groupe Galilé, et Agathe Esposito, Chef de projet de la Fondation Galilé, animeront la conférence, qui est ouverte au public dans la limite des places disponibles.